1/1

Incendie dans une usine Seveso : 112 communes touchées dont ROUEN !



PRA' rappelle que le risque industriel zéro n'existe pas.

CHARENTE-MARITIME : Retrouvez ICI les 21 sites industriels classés à priorité nationale

(N'oubliez pas de consulter la page 2 du document !).

Petit rappel historique :

Le 22 janvier 2013, un gaz malodorant, mais "non toxique" selon les autorités, se répand après une fuite de gaz sur le site de Lubrizol.

Les magistrats ont estimé qu'il y avait eu "une série d'insuffisances dans la maîtrise des risques de la part de la société" et ont condamné Lubrizol à 4.000 euros d'amende. Mais en 2015, un "incident d'exploitation" a de nouveau eu lieu sur le site : 2.000 litres d'huile minérale se sont déversés dans le réseau d'évacuation des eaux pluviales.

Quels sont les risques pour la Seine-Maritime ? Certains dérivés du pétrole comme les hydrocarbures aromatiques sont cancérigènes. De plus, les 8.000 m² de toiture amiantée de l'usine sont partis en fumée... Un beau cocktail de particules !

L'air, les sols et l'eau (dont la Seine) peuvent avoir été contaminés tout comme le lait, les oeufs, le miel et toutes denrées alimentaires animales ou végétales situées sur la zone impactées par les retombées de suie.

Retrouvez la liste des 112 communes touchées ICI (arrêté du 28 septembre).

Jusqu'à samedi, l'enquête judiciaire se limitait au chef « de destructions involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie ». Le parquet l'a désormais élargie au chef de mise en danger d'autrui.

Nous attendons des analyses plus fines en provenance du ministère.

Dans tous les cas, un suivi des populations locales et des milieux naturels est indispensable sur le long terme. Les effets toxiques ne sont pas toujours immédiats.

L'ARS recommande de ne pas consommer les fruits et légumes présentant des traces de suie, de porter des gants pour nettoyer, de laver « simplement à l'eau » les fenêtres, mobiliers, jeux extérieurs, de nettoyer les parties du corps qui auraient été en contact avec les suies avec du savon ordinaire, et pour les yeux, de les rincer avec du sérum physiologique.

#environnement #Seveso #Miseendangerdautrui

Adresse postale

PAYS ROCHEFORTAIS ALERT'
BP 30213
17304 ROCHEFORT CEDEX

  • FB
  • twitter
  • YT

RNA   : W172003816
SIRET : 79967817200013
APE    : 9499Z

Site par Guillaume Laporte sur Wix.com