1/1

La France est à découvert climatique, dès le 5 mars !


Ce jeudi 5 mars est déjà le « jour du dérèglement » pour la France, signalent les ONG environnementales de l’Affaire du siècle, à l’origine de ce nouvel indicateur.

Autrement dit, la France a d’ores et déjà émis la totalité des gaz à effet de serre qu’elle pourrait émettre en un an si elle respectait son objectif de neutralité carbone.

Sur le site Le Monde, Célia Gautier, responsable climat-énergie à la FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme), tire la sonnette d’alarme : « On savait que la France n’était pas sur les rails, mais pas qu’il y avait autant de chemin à parcourir. Il ne reste qu’une génération de trente ans pour faire reculer le jour du dérèglement de 300 jours, jusqu’au 31 décembre. Chaque jour où l’on procrastine vient creuser notre dette climatique. Or, on ne voit aucune redirection du gouvernement par rapport au retard accumulé. »

Pour tenir l’objectif de neutralité carbone, il est nécessaire de mener une transformation sans précédent de tous les systèmes : énergie, alimentation, transports, logement, industrie, gestion des terres.

Les ONG annoncent que cet indicateur sera calculé désormais chaque année. Histoire de voir si des progrès sont enregistrés.

#CO2 #environnement #multinationales #climat

Adresse postale

PAYS ROCHEFORTAIS ALERT'
BP 30213
17304 ROCHEFORT CEDEX

  • FB
  • twitter
  • YT

RNA   : W172003816
SIRET : 79967817200013
APE    : 9499Z

Site par Guillaume Laporte sur Wix.com