1/1

Le 28 juin, le Tour Alternatiba a refait étape à Rochefort !

Une dizaine de jeunes gens motivés, sensibles au dérèglement climatique, parcourent 5.800 km à vélo du 9 juin au 6 octobre 2018 pour faire émerger les solutions alternatives au plus près de la population.

 

Sensible à cette « génération climat » depuis 2015, PRA' co-organisait cette année l'accueil de 28 exposants au sein du  « Village du vivre autrement » cours d'Ablois à Rochefort, avec le soutien logistique de la Mairie.

 

Jeudi 28 juin, les associations, artistes et simples particuliers relevaient le défit du climat.
 

Chacun avait quelque chose à présenter. Du compost biodynamique au lombricomposteur, en passant par des solutions innovantes de recyclage du plastique en mer, des recettes de fabrication de cosmétiques ou de fabrication de lasures pour bois !
Biocoop et Mama Galette assuraient l'intendance « zéro déchet » bien sûr : nourriture « maison » et boissons bio tandis que Kevin, juché sur un podium, assurait la programmation musicale de cette magnifique journée ensoleillée.

 

Malgré la faible fréquentation du public (période d'examens, milieu de semaine et coupe du monde obligent !), c'est dans une ambiance conviviale et décontractée que chacun a pu découvrir des trésors d'ingéniosité pour limiter voire supprimer notre impact sur notre territoire.

 

Cette journée a démontré que :
OUI ! les alternatives locales existent.

Oui ! les associations locales sont prêtes à travailler ensemble pour les développer.


Liste des 28 exposants locaux présents sur le "Village du vivre autrement" :
 

Consommer autrement : Florence Tricoire, Francis Vinson, Laurie Joneau, Les Herbes Folles, Presqu'ile en Transition, Zero Waste Pays Rochefortais.

Vivre ensemble autrement : Claire Denis, Coollectif, L'Idée Halles, La Cimade, La Clef de Sel, la Ligue des Droits de l'Homme, Magali Zehnder.

Créer autrement : Christine Paquereau, François Quesnel.

Se déplacer autrement : Vélo pour Tous.

Se loger autrement : Daniela, L'auberge de jeunesse de Rochefort, Le Bocal.

Découvrir l'univers : Pierre Guimbault.

Se nourrir autrement : Biocoop, Mama Galette.

et enfin l'environnement autrement : Alternatiba, Lauryne Dhumeaux, Les Mains dans le Sable, la LPO, NE17 et PRA'.

 

Un reportage photo, réalisé par Guillaume est accessible ici

 

Merci encore à tous les participants y compris au CCFD Terre Solidaire et à ATTAC, excusés pour raisons personnelles. Merci également à RERS et AAR pour leur compréhension.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags