1/1

Elu.e.s, protégez-nous ! Signez la charte "Villes & territoires SANS perturbateurs endocriniens"

06/09/2019

 

C'est quoi, un perturbateur endocrinien ?

 

On appelle perturbateurs endocriniens ou PE des substances chimiques présentes dans notre environnement et qui altèrent notre système hormonal.

 
Selon la définition de l'OMS : "Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants".

 
Ces substances influent sur la santé de différentes manières :

  • elles entraînent des troubles de la reproduction comme l'infertilité masculine et l'endométriose
     

  • elles augmentent les risques de développer certains cancers dits hormono-dépendants comme le cancer du sein et celui de la prostate
     

  • elles favorisent également les maladies neurodégénératives et les maladies chroniques telles que l'obésité et le diabète.

 

Six d'entre eux (bisphénols, phtalates, solvants, parabènes, éthers de glycol, les retardateurs de flamme bromés et les composés perfluorés) « sont présents dans l'organisme de tous les Français ». selon une étude publiée mardi.

 

André Cicolella, chimiste et toxicologue, analyse les risques pour la santé, et notamment pour les enfants.

 

L'INTERVIEW d'André CICOLELLA est ICI.

 

L’enjeu, c’est la contamination pendant la grossesse. C’est ce qui est déterminant pour la santé de l’enfant, du futur adulte et des descendants. Les petits pots pour bébés sont par exemple contaminés, même en verre. Les jouets également, surtout anciens", s'inquiète le chercheur. "Selon plusieurs études sur le bisphénol, au niveau de contamination actuelle de la population humaine, vous induisez chez les fils, les petits-fils et les arrière-petits-fils infertilité et baisse de la qualité du sperme. En France, un homme a perdu en 50 ans deux spermatozoïdes sur trois. Il n’y a pas d’autres explications que ces perturbateurs endocriniens."

"Il faut que chaque citoyen gère au mieux son environnement".

 

Ces six polluants sont présents dans de nombreux produits du quotidien, ce qui rend quasiment impossible de s'en prémunir. Ils sont dans les vêtements, dans nos assiettes, dans les médicaments, les bouteilles en plastique, les sols en PVC, les peintures, les pesticides, les parfums, les cosmétiques...

C’est une contamination générale, et le problème ce sont les conséquences sur la santé.

 

C'est quoi, cette charte ?

 

La charte "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens" a été lancée par le Réseau environnement santé suite de l'adoption par la France d'une Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE).

 
Le Réseau environnement santé (RES) a été créé en 2009 pour alerter sur les questions de santé environnementales et en particulier sur les PE.

 
Cette association est notamment à l'origine de l'interdiction du bisphénol A dans les biberons en 2010 et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens en 2014.

 
Avec cette charte, elle poursuit son objectif principal qui est un véritable enjeu de santé publique : réduire l'exposition de la population aux PE.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives