1/1

Charente-Maritime : Risque sévère de feu de forêts

11/04/2020

 

La préfecture a placé hier la Charente-Maritime en risque sévère de feu de forêts.

 

Alors que les déchetteries du département sont quasiment toutes fermées, il est rappelé aux particuliers que "le brûlage à l’air libre des déchets verts est une pratique interdite (article 84 du règlement sanitaire départemental) et dangereuse".

 

Pour appuyer sa mise en garde, la préfecture précise que "80 % des feux de forêts se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations". Depuis le début du mois d’avril, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 20 reprises sur 16 communes de Charente-Maritime" pour maîtriser des feux de plein air (dépôts d’ordure, haies, sous-bois)".

 

Les particuliers sont donc vivement invités à utiliser leurs déchets verts en paillage ou en compost individuel ou de les stocker le cas échéant, à distance des maisons, des cabanons et des massifs forestiers.

 

Rappel des gestes et des comportements responsables dans le cadre de la prévention du risque feu de forêts (Préfecture) :

 

– L’entretien de sa maison : les aménagements et l’entretien des habitations permettent de les rendre moins vulnérables à l’incendie (matériaux durables et étanches, nettoyage des toitures et gouttières, éloignement – au moins 10 mètres – des matériaux dangereux et inflammables (Bois de cheminée, peintures, fuel),

 

– Ne faites ni feu ni barbecue aux abords des forêts,

 

– Ne fumez pas de cigarette en forêt et ne jetez pas votre mégot à terre,

 

– Ne faites pas de travaux pouvant générer des étincelles (soudure, scie, meulage…) les jours de risque d’incendie,

 

– Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en appelant le 18 ou le 112 (pompiers) en localisant le feu avec précision. Ne vous exposez pas inutilement.

 

Sources : Sud-Ouest "La Charente-Maritime redoute les feux de forêt" du 10/04/2020 de Luc Bourrianne
Actu.fr "Charente-Maritime : même en confinement, brûler ses déchets verts reste interdit " du 10/04/2020 Ludovic Sarrazin .

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives