1/1

Coronavirus : Deuxième vague… de pollutions !


Lingettes désinfectantes, flacons de gel hydro-alcoolique, masques et gants de protection... La gravité de l’épidémie de coronavirus et la nécessité de renforcer les règles d’hygiène ont fait exploser le nombre de déchets.

Si des protections jetables sont souvent nécessaires pour prendre des précautions sanitaires, il convient de réfléchir à l’usage que l’on en fait, de savoir comment s'en débarrasser au mieux et de choisir des protections écologiques.


MASQUES, GANTS et LINGETTES, quels problèmes ?

Jetés dans la Nature, tous ces ustensiles finissent sur nos plages ou alimentent le 7ème continent (plastique).


Les masques chirurgicaux jetables sont fabriqués avec des " non tissés polypropylènes ", des textiles issus du pétrole aux propriétés intéressantes pour la filtration grâce à l’électricité statique, mais qui comme les lingettes, les couches et autres serviettes mettent près de 450 ans pour disparaître !

Les élastiques des masques piègent de nombreux organismes vivants.


Jetées dans les toilettes, les lingettes et autres protections bouchent les canalisations, les pompes des réseaux, créent des refoulements d'égouts dans les résidences...


Jetées dans la poubelle jaune (réservée aux emballages recyclables), ces protections jetables peuvent contaminer les employés des centres de tri !


Les filières identifiées (DASRI, Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux - DAOM, Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères pour les hôpitaux - OM Ordures Ménagères pour les collectivités territoriales) dirigent ces déchets vers les incinérateurs qui participent à la pollution de l'air, de l'eau et des sols.

LES GESTES À ADOPTER qui respectent les protocoles sanitaires :

  • La seule solution, pour ne pas ajouter à cette crise sanitaire une crise environnementale, est de JETER LINGETTES, MASQUES, GANTS et autres non recyclables dans un sac fermé, puis dans la poubelle des ORDURES MÉNAGÈRES (poubelle noire ou grise). En aucun cas dans les toilettes, dans la poubelle jaune ou dans la nature !

QUELLES ALTERNATIVES aux protections jetables et polluantes ?

  • Les lingettes à usage unique peuvent être remplacées par des chiffons lavables à 60° C aspergés de produits désinfectants (pour obtenir un désinfectant efficace à base de javel : un volume de javel pour neuf volumes d’eau).

  • Les gants que certains clients enfilent pour faire leurs courses sont inutiles et dangereux. L’OMS (1) déconseille le port des gants : " Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants." Ils ne sont qu’un leurre de protection.

  • Les masques à usage unique ont une durée de vie de quatre heures seulement. Mieux vaut privilégier les masques réutilisables en tissu et les laver en machine à 60°C.

  • Enfin l’usage des gels hydro-alcooliques est à limiter aux situations où l’on ne peut pas se laver les mains avec du savon : ces gels, utilisés intensivement, favoriseraient, selon une étude menée par l’université du Missouri, l’absorption par notre peau du bisphénol A, perturbateur endocrinien et causeraient des maux de tête, irritations, allergies, nausées, vertiges… ((2) article de Bruno Rougier du 23/07/2015)

La peur d’une contamination ne doit pas nous faire oublier les problèmes de l’accumulation des déchets non recyclables et de leur élimination.

À notre échelle de citoyen, privilégions les gestes sûrs et écologiques.


Sur ce, portez-vous bien, et faites attention à vous !


(1) https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

(2) https://www.francetvinfo.fr/sante/gel-hydroalcoolique-des-effets-nocifs-en-cas-d-usage-intensif_1701183.html

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Adresse postale

PAYS ROCHEFORTAIS ALERT'
BP 30213
17304 ROCHEFORT CEDEX

RNA   : W172003816
SIRET : 79967817200013
APE    : 9499Z

  • FB
  • twitter
  • YT

Site par Guillaume Laporte sur Wix.com