1/1

Abus de l'agriculture intensive : le droit à l'information du public est reconnu

Dernière mise à jour : 4 févr.



La cellule Déméter est un organe de la gendarmerie dont la convention a été signée conjointement avec la FNSEA (le principal syndicat agricole) et les Jeunes Agriculteurs, pour mieux lutter contre les atteintes au monde agricole (en s'appuyant sur la prévention, le renseignement et le traitement judiciaire).


Elle a été mise en place en 2019 par l’ancien ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, afin de mettre un terme aux intrusions de militants, notamment antispécistes, dans les exploitations et les élevages.


Contestée par plusieurs associations pour la défense de l'environnement et du bien-être animal dont PRA' est partenaire (la Confédération Paysanne, la ligue des Droits de l'Homme...) ou solidaire (Eau et Rivière de Bretagne, Pollinis, Générations Futures, L214…), PRA’ se félicite de la décision de justice qui a fait en partie droit aux recours d’associations environnementales dénonçant des « intimidations » (convocations répétées de militants écologistes, visites aux domiciles de ces derniers, etc) et de « graves atteintes à la liberté d’expression ».


En effet, le Tribunal administratif de Paris a estimé, mardi 1er février 2022, que la prévention d’« actions de nature idéologiques » au sein de la cellule de gendarmerie Déméter, qui lutte contre la délinquance dans le monde agricole, ne reposait sur « aucune base légale ».

Le ministre de l’intérieur est sommé «de faire cesser les activités concernées de la cellule Déméter dans un délai de deux mois sous peine d’une astreinte de 10 000 €» par jour.

Comme l’estimait Eau et Rivière de Bretagne dans une interview (AFP 13 décembre 2019), "L’agribashing masque les réels problèmes posés par le modèle agricole industriel". "Contrairement à la stratégie mise en place par la FNSEA, l’avenir n'est pas au repli et à la fermeture mais au dialogue et à la transparence. C’est à cette seule condition que pourra se rétablir la nécessaire confiance entre les consommateurs et les éleveurs".


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags