1/1

LINKY : Victoire pour les électrosensibles et pour tous les consommateurs ?

Mis à jour : 26 nov. 2020


PRA' réclame toujours l'instauration d'un moratoire sur l’implantation des antennes-relais 5G, conformément au principe constitutionnel de précaution, jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales, sérieuses et indépendantes, aient été réalisées (Charte "Engagement Urgence Environnementale", 4ème point).



Or, dans son ordonnance rendue le 17 novembre 2020, la Cour d'Appel de Bordeaux reconnaît le dommage imminent de 13 personnes exposées aux rayonnements causés par LINKY.

Arnaud DURANT, avocat de ces 13 victimes des ondes :

"Cette décision de la Cour d'Appel confirme que les victimes avaient raison d'agir contre le LINKY d'ENEDIS, et ce sur le terrain de la santé, là où presque tout le monde croyait l'affaire perdue d'avance".


Et la justice reconnaît en plus, dans cette même décision, l'absence d'obligation à l'installation du LINKY :

« contrairement à ce qu'affirme la société Enedis, aucun texte légal ou réglementaire, européen ou national n’impose à Enedis, société commerciale privée, concessionnaire du service public, d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky »,

ainsi qu'une fonctionnalité espionne introduite dans le LINKY :

« Cette fonction, qualifiée d’ “intrusive” par les parties adverses d’Enedis, est confirmée par la publication de la thèse universitaire réalisée dans le cadre d’un contrat avec le service de Recherche et Développement de Linky qui affirme que “les caractéristiques de la consommation électrique d’un appareil pendant le court instant qui suit sa mise sous tension peuvent être utilisées à l’identification de l’appareil”.


Mais le combat anti-Linky continue : Stéphane LHOMME, principal opposant du Linky, insiste : "La seule chose qui compte donc est d'empêcher matériellement la pose du Linky

Et pour les nouvelles habitations, où il n'existe de fait pas de compteur ordinaire à sauvegarder, se battre bec et ongles pour contraindre Enedis à mettre un compteur ordinaire. De nombreux cas de succès existent, mais il faut tenir bon alors qu'Enedis fait du chantage à l'électricité. Parfois il faut... un an ! ( https://cutt.ly/dhdaJlV ), mais souvent ça se débloque très vite.

Des centaines de milliers d'habitants de ce pays, probablement des millions (seul Enedis a les chiffres !) ont réussi à garder leurs compteurs ordinaires. Il faut continuer à résister : pour échapper aux tares du Linky, bien sûr, mais aussi pour rester libres et debouts !".


35 MILLIONS de compteurs GASPILLÉS ! LINKY c'est + de pollution dans l'environnement,+ de nuisances pour la santé, et - de biodiversité. ​À l'heure où le dérèglement climatique devrait être la préoccupation des pouvoirs publics, c'est insupportable ! ​


Photo 2 ci - dessus : En Gironde, les compteurs électriques fonctionnels deviennent 2 000 tonnes de déchets (compte Twitter d'Enedis Aquitaine).


Photo 1 : Manifestation Stop Linky du 6 octobre 2018 à Rochefort (PRA').

Posts Récents
Archives