top of page
1/1

Mise en place du "Bonus Réparation"


À partir de la mi-décembre, le bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques s’appliquera pour une trentaine de catégories de produits qui ne sont plus sous garantie.

Sont concernés : les machines à café à filtre et les fers à repasser (10 euros d'aide en cas de réparation), les aspirateurs, perceuses/visseuses, lecteurs DVD, vélos ou trottinettes (15 euros), les consoles de jeux et enceintes (20 euros), les caves à vin, les lave-linge, les réfrigérateurs/congélateurs, les tablettes ou les téléphones portables (25 euros) ainsi que les téléviseurs ou vidéoprojecteur (30 euros)... La liste complète est à retrouver ICI.


Pour bénéficier du bonus réparation, il faut s'adresser à des réparateurs agréés "QualiRépar". Le gouvernement a publié une liste de 500 réparateurs agréés auprès de qui amener son appareil pour le faire réparer et bénéficier de l'aide. Leur nombre devrait atteindre les 1500 à l'horizon 2023 et 10.000 pour 2027.


Le consommateur n'a pas besoin d'effectuer une demande de remboursement. L'aide est directement et immédiatement déduite, de manière visible, de la facture de réparation. C’est le réparateur qui obtient par la suite le remboursement auprès des deux éco-organismes qui gèrent ce fonds réparation.


Ce fonds doté de 410 millions d'euros pour six ans est financé par les industriels, via les éco-organismes chargés de gérer la fin de vie des appareils.



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page