top of page

Pourquoi la France a-t-elle des taux de cancer parmi les plus élevés du monde ?

Dernière mise à jour : 21 août 2023


D'après Santé Publique France (SPF), les cancers ont doublé en France depuis 1990 et les principales causes sont l’alcool, le tabac, le cannabis et les modes de vie. Rien d’autre ? Dans un communiqué de presse du 13 juillet 2023, le Professeur André CICOLELLA recadre la connaissance sur le sujet et dénonce l'empoisonnement environnemental pourtant très bien documenté et identifié que SPF semble ignorer. PRA' CROIT SAVOIR POURQUOI :

Nous avons un système de santé publique basé sur le traitement des pathologies, enseigné en Faculté et soutenu depuis des décennies par les laboratoires pharmaceutiques qui en tirent largement profit (notamment en s'abreuvant au déficit de la Sécurité Sociale). Ces mêmes laboratoires fournissent par ailleurs les traitements dits phytosanitaires pour la production agricole intensive, contribuant ici à améliorer la balance commerciale (export) et indirectement les marges de la grande distribution. Ils produisent donc à la fois les poisons (pesticides) et leurs antidotes (médicaments) (*), et leurs profits s’en trouvent encore accrus.

Ils ont des moyens colossaux pour faire un lobbying intense auprès du gouvernement (et des instances européennes) pour que... rien ne change. Peu importe les externalités négatives (cancers, chute de la biodiversité, etc...).

C’est tout ce système qu’il faudra impérativement casser pour pouvoir avancer vers la prévention généralisée, à travers la santé retrouvée de notre environnement.

Mais ce n'est pas une petite affaire tellement c'est incrusté dans l'économie, et on voit déjà à quel point cette perspective de bon sens suscite de tollés dans le monde de l’agro-business, FNSEA en tête, qui n'y voit qu'une baisse des profits.


(*) Ce modèle commercial fonctionne très bien. Depuis l'antiquité, savoir produire, en quantité, le glaive et le bouclier qui lui résiste fait la richesse des fournisseurs des armées, le marché ne pouvant que se développer. Et il continue à l'échelle mondiale.


Photo : Statuette en bronze d'un guerrier Borghèse grec équipé d'un glaive et d'un bouclier.

コメント


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page