top of page

L'artificialisation des sols

L’artificialisation résulte de l’urbanisation et de l’expansion des infrastructures, sous l’influence de la dynamique démographique et du développement économique.

Les surfaces artificialisées regroupent l’habitat et les espaces verts associés, les zones industrielles et commerciales, les équipements sportifs ou de loisirs, les réseaux de transport, les parkings ou encore les mines, décharges et chantiers.

L'artificialisation des sols, et notamment leur imperméabilisation, amplifie le ruissellement de l'eau au détriment de son infiltration, et participe ainsi à l'érosion des sols, est à l’origine de coulées d'eau boueuse et accentue le risque d'inondation.

Le ruissellement contribue également à la dégradation de la qualité chimique et écologique des eaux en intensifiant le transfert de sédiments chargés de contaminants des sols vers les cours d'eau (engrais azotés ou phosphatés, hydrocarbures, métaux lourds, produits phytosanitaires).

 

L'artificialisation des sols peut aussi provoquer un déstockage de carbone rapide et conséquent, qui contribue au changement climatique lorsque le sol n'est pas très vite couvert (végétation, revêtement).

 

Enfin, elle affecte la biodiversité en fragmentant les habitats naturels et en transformant irrémédiablement les écosystèmes et les paysages.

Les conséquences sont non seulement écologiques mais aussi socioéconomiques (coûts des équipements publics, augmentation des temps de déplacement et de la facture énergétique des ménages, dévitalisation des territoires en déprise, ...)

Pour suivre ce dossier, cliquez sur le bouton

    LOGO STOP BETON VECTORISE.png

    La pollution industrielle
     

    La pollution industrielle désigne la part de la pollution de l'environnement directement induite par l'industrie quand elle introduit des altéragènes biologiques, physiques, chimiques ou organiques, affectant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de l'écosystème.

    Un agent altéragène est un agent d'origine extérieur qui altère les cellules. Il peut atteindre les organismes entrant directement ou indirectement en contact avec lui.

    Pour consulter nos dossiers, cliquez sur le bouton

      courir-et-pollution-air.jpg

      Incinération des
      déchets ménagers

      PRA' a proposé des alternatives à l'incinération des déchets ménagers dès juillet 2014.

      10 années de recours juridiques contre le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) ont permis obtenir l'annulation du Plan de prévoyance des déchets (PRPGDND), la fin du Tri Mécano-Biologique (TMB) et l'interdiction d'épandre son stabilisat.

      Aujourd'hui, PRA' veille aux nombreux désordres du CMDV (Centre multifilières et de valorisation des déchets) au sein de la Commission de suivi de site d'Echillais.

      Pour suivre ce dossier, cliquez sur le bouton.

        respirable.png

        Nos partenaires juridiques

        logo zerowastePR.jpg
        logo OSONS! à saint malo.jpg
        NE17 LOGO.png
        LOGO conf paysannex.jpg
        Logo_Les_Écologistes.svg.png
        Logo CAPRE-AUNIS.png
        bottom of page