top of page

Les pollutions du littoral, ça suffit ! PRA’ se mobilise à la CARA*


Afin de sensibiliser la population aux dangers de l’exposition aux substances chimiques (CMR**, PE***...) et à l’importance du tri et du recyclage des déchets ménagers, PRA’ a décidé de déployer son stand sur le territoire de la CARA*, en s’appuyant sur :

* CARA : Communauté d’Agglomération Royan Atlantique

** CMR : Agent Cancérigène, Mutagène et Repro-toxique : Il s'agit d'un agent présentant un risque majeur pour la santé à long terme.

C comme cancérigène : qui peut provoquer ou favoriser un cancer

M comme mutagène : qui peut générer des défauts génétiques héréditaires

R comme repro-toxique : qui impacte la fertilité et peut provoquer des malformations du fœtus. *** PE : Perturbateur Endocrinien : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ». Les sources d’exposition aux PE sont principalement l’eau et l’alimentation, mais aussi l’air (les sources de combustions) et certains produits industriels (médicaments, cosmétiques, produits phytosanitaires, détergents, matières plastiques, équipements électroniques…).

Ci-contre : l'usine Everglass de Château Bernard.

Photo 1 : le centre de tri Atrion de Mornac.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page