top of page

Marre d'être confiné ? Découvrez le paillage, la permaculture et l'autonomie !

Pendant le confinement les déchetteries du Pays Rochefortais sont fermées. C'est le moment idéal pour adopter le paillage : Tondez moins, glissez les tontes séchées sous vos haies, au potager, en proportion raisonnable au compost...

RAPPEL : En période de nidification, la taille des haies est interdite du 1er avril, au 31 juillet.

Voici une série de 11 petites vidéos qui expliquent pourquoi - comment - et avec quoi il faut pailler. Découvrez les différents paillages possibles qui permettent de créer un jardin sans se fatiguer : des roses trémières aux radis en passant par les pommes de terre, le verger... Une mine de trucs et astuces et d'informations, fleurs comestibles, médicinales ... Cyril Dennery invite à la réflexion et à l'observation, c'est ça l'esprit de la permaculture ! https://www.youtube.com/watch?v=q2Cq8UAfhNI


MOOC sur la permaculture : Vous trouverez sur l'Université des Colibris une multitude d'autres formations gratuites accessibles de chez vous, à votre rythme, quand vous avez l'envie ... et le temps ! https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permaculture-2


Et si nous profitions du confinement et de la chance de pouvoir jardiner pour ceux qui ont un jardin, pour tenter l'autonomie cet été ?


Film "La guerre des graines" "Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire."


Film "Sous les pavés, la terre" : "Sous les pavés, la terre" vise à présenter des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel. Il s’avère qu’il y a urgence en matière d’avenir pour notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable. Ce film décrit le parcours d’hommes et de femmes qui à un moment ont changé leur rapport à la Terre. Ce combat pour une Terre vivable commence par notre maison, nos assiettes, une remise en question de chacun de nos actes : Comment se déplacer ? Comment recycler son eau ? Comment construire une maison passive ? Où sont fabriqués nos vêtements ? D’où provient ce fruit ?"

Il est encore possible de visionner les vidéos du MOOC (formation gratuite en ligne) sur le zéro déchet en partenariat avec #ZeroWasteFrance.

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas : pendant le confinement apprenons à consommer autrement. https://colibris-universite.org/mooc-zerodechet

Des formations gratuites sur le Zéro Déchet au quotidien pendant le confinement sur le site de La maison du Zéro Déchet. Sur inscription.

Produire local, reprendre pied dans le secteur stratégique de l'alimentation de qualité : formations vers les métiers de l'agriculture. Revenir aux transports à la voile ( Biocoop le fait déjà), Diminuer notre consommation en énergie, Former des soignants, Développer un revenu de base à grande échelle et les monnaies locales. Soyons les pionniers du nouveau monde !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page